Missions d’architecture
L'équipe de BEEXIME, soucieuse d'offrir à ses clients une palette complète de services immobiliers ne pouvait bien évidemment pas ne pas vous proposer les activités d'architecture dans ses services. Vous trouverez ci-dessous un descriptif détaillé des missions d'architectures classiques ou non pour lesquelles vous pouvez contacter notre architecte.
I. La mission classique complète de l'Architecte comprend les étapes suivantes, détaillées ci-après :
1. L’étude du programme
Le programme définit le lieu de vie du Maître de l’Ouvrage, en tenant compte de ses aspirations. Le rôle de l'Architecte consiste à rassembler toutes les données et à clarifier les problèmes posés : en tenant compte des prescriptions urbanistiques et des différents règlements, il analyse les aspects techniques et financiers.
Les relevés éventuels et les études de sol sont programmés dans cette phase.
2. La conception architecturale
Durant cette étape, l’Architecte donne forme aux besoins et désirs du Maître de l’Ouvrage dans les contextes géographiques et sociaux existants. Les avant-projets donnent une idée claire de ce que sera le projet, par les documents graphiques présentant les divers éléments: façades, volumétrie, matériaux, dimensions, organisation des espaces,…
Une estimation du coût au mètre carré est établie sur base d'un descriptif succinct des finitions ou de moyennes habituelles.
L'approbation de l'avant-projet conduit à la phase suivante.
3. La demande de permis d’urbanisme et/ou le projet définitif
L'Architecte rédige les documents graphiques et administratifs nécessaires à l'obtention du permis d'urbanisme, voire du permis d'environnement si le projet le demande.
4. Le dossier d’exécution
Le dossier d'exécution comprend tous les documents techniques indispensables à la construction des bâtiments tels que les plans, le cahier des charges, les métrés... Ce dossier contribue à la réalisation minutieuse du projet et à son contrôle budgétaire. Les divers documents permettent aux entrepreneurs d'élaborer leurs offres avec précision en servant de base à l'adjudication des ouvrages et au contrôle de l'exécution.
5. Le choix des entreprises
L'architecte étudie les offres de prix des entreprises, les compare et examine leur conformité aux plans et aux cahiers des charges. L'architecte fait rapport de son analyse au Maître de l’Ouvrage afin qu’il choisisse l’Entrepreneur chargé du chantier.
6. Le contrôle de chantier
Le contrôle du chantier par l’Architecte est une obligation légale. Cette mission n'implique pas une présence permanente de sa part. C'est à l'entrepreneur d'organiser l'exécution de ses travaux. L'Architecte vérifie la conformité des matériaux, l'exécution des travaux suivant les règles de l'art et le respect des plans et du cahier des charges. Les paiements aux entrepreneurs s'exécutent dans les conditions prévues par le contrat. L'Architecte examine les décomptes et approuve les factures avant leur règlement.
7. La réception des ouvrages
L'architecte assiste le Maître de l’Ouvrage lors de la réception provisoire des travaux, relevant les éventuelles malfaçons et défauts apparents. L'Entrepreneur doit les rectifier, conformément aux plans et dans un délai déterminé. Sa mission se termine à la réception provisoire, par la clôture des comptes des entreprises. Un an plus tard, l'Architecte aide le Maître de l’Ouvrage à accorder, lorsqu'elles ont rempli leurs engagements, la réception définitive aux entreprises. L'architecte y assure ses obligations contractuelles par une assurance décennale.
II. Les missions complémentaires
8. Expertise technique avant acquisition
Avant d’acheter une maison ou un appartement, l’Architecte apporte ses conseils et son expertise. Il décrira l’état de santé du bien ainsi que les travaux à envisager : présence de mérule ou d’insectes xylophages, de problèmes d’humidité ou de condensation, de désordres de stabilité ou validation de la conformité des éléments techniques. Il pourra également donner une estimation du bien, mais aussi, le cas échéant, des travaux nécessaires à le conforter.
9. Le conseil
Dans le cadre de travaux mêmes mineurs, une aide dans la définition des travaux, une estimation, une analyse des offres remises par les entreprises sont autant de conseils rapidement prodigués mais pouvant éviter bon nombres de tracas et de surcoûts futurs.
Le saviez-vous ?
L'Architecte est autant homme d'art que technicien, alliant travail de création et réalité de terrain. Il parvient à concilier aspirations esthétiques, impératifs techniques et contingences matérielles et administratives à travers son imagination, ses connaissances, son savoir-faire et son expérience. C'est un professionnel qui doit être capable de maîtriser toutes les phases de conception d'une réalisation, d'en diriger et d'en contrôler les différentes étapes d'exécution.
L’Architecte preste une tâche intellectuelle qui n’est liée à aucune activité du type entreprise de construction. Il assure la défense des intérêts de son client, le Maître de l’Ouvrage, avec qui il entretient des relations fondées sur la confiance et la relation personnelle.
En Belgique, la profession d'architecte est réglementée par la Loi du 20 février 1939 : pour pouvoir pratiquer la mission que lui a attribuée le législateur, l'Architecte doit disposer de la formation requise (reconnue au niveau européen) et être inscrit sur les tableaux de l'Ordre des Architectes.
Un autre aspect des compétences de l'Architecte se concrétise dans les conseils qui seront notamment utiles dans le choix du terrain à bâtir ou du bâtiment à aménager ou à transformer, voire même dans les travaux, aussi légers soient-ils, à réaliser dans un bien.